La dune ...

Publié le par Nath -la-fond-du-bournac

Aujourd'hui nous allons faire des châteaux de sable au sommet de la dune , elle mesure 110 mètres de haut et se déplace de 1 à 5 mètres par an et recouvre peu à peu la forêt .

PILAT ou PYLA ? c'est comme vous voulez !

La dune porte le nom de Pilat dérivé de "pilot" qui signifie en gascon tas ou monticule ...

Le quartier situé tout près se nomme Pyla sur mer ...

Une masse de sable blond se présente devant nous ...

Une masse de sable blond se présente devant nous ...

Arrivée presque au sommet je vois la forêt qui résiste à cette masse ... mais pour combien de temps ...cette bande de 500 mètres de large glisse  doucement sur les pins

Arrivée presque au sommet je vois la forêt qui résiste à cette masse ... mais pour combien de temps ...cette bande de 500 mètres de large glisse doucement sur les pins

Au loin on voit la pointe du cap Ferret et toujours la forêt de pins ...
Au loin on voit la pointe du cap Ferret et toujours la forêt de pins ...
Au loin on voit la pointe du cap Ferret et toujours la forêt de pins ...

Au loin on voit la pointe du cap Ferret et toujours la forêt de pins ...

Il y a  quelques touristes sur la montagne de sable ...des russes et des Espagnols !

Il y a quelques touristes sur la montagne de sable ...des russes et des Espagnols !

Tout là haut j'admire le banc d'Arguin , une île de sable blond qui se déplace  selon les caprices de l'océan .
Tout là haut j'admire le banc d'Arguin , une île de sable blond qui se déplace  selon les caprices de l'océan .
Tout là haut j'admire le banc d'Arguin , une île de sable blond qui se déplace  selon les caprices de l'océan .
Tout là haut j'admire le banc d'Arguin , une île de sable blond qui se déplace  selon les caprices de l'océan .

Tout là haut j'admire le banc d'Arguin , une île de sable blond qui se déplace selon les caprices de l'océan .

Sur la dune je suis bien , l'océan à perte de vue , un vent léger , et la chaleur du sable entre les orteils ... regarder au loin un bâteau , admirer la nature , ne rien faire ni penser ...le bonheur !

Sur la dune je suis bien , l'océan à perte de vue , un vent léger , et la chaleur du sable entre les orteils ... regarder au loin un bâteau , admirer la nature , ne rien faire ni penser ...le bonheur !

Le bonheur d'être avec elle tout simplement .Elle voulait y aller depuis pal mal de temps déjà ... nous y retournerons c'est promis .

Le bonheur d'être avec elle tout simplement .Elle voulait y aller depuis pal mal de temps déjà ... nous y retournerons c'est promis .

La sauge Amistad ...pour se quitter ...image de mon prochain billet ...une autre escapade !

La sauge Amistad ...pour se quitter ...image de mon prochain billet ...une autre escapade !

Voilà les amis c'est ici que se termine la petite virée sur la montagne de sable .

Nous sommes déjà en octobre , les jours raccourcissent mais le soleil réchauffe encore nos après midis . Il faut profiter de ces belles journées , rester dehors et  travailler dans le jardin .

Merci beaucoup pour vos visites je vous embrasse bien fort .

 

Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête

George SAND

à bientôt

à bientôt

Publié dans En Gironde ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour et merci Nath super sympa d'être passée chez moi mais oui je suis à 50 km d'Arcachon et mes huîtres préférées sont celles du "Banc d'Arguin" et leur divin goût de noisette ... demain il est là le Mr qui les produit j'y vais m'en chercher ! Ah je vois que tu as ma grande Amie Cathy une superbe Girondine qui nous a lâché pour la Méditerranée la coquine ! Avec mon "artérite" c'est fini même avec l'escalier je ne pourrai jamais remonter tout là haut de la Dune de mon temps c'est à pince je l'aie montée ! Bon je t'embête pas plus ! a bientôt et qui sait bon réveillon bisous ! suis inscrite !!!
Répondre
P
J'y suis allé une fois un matin très tôt, j'étais seul à son sommet, c'était top !
Répondre
V
tu me rends un peu nostalgique la... longtemps que je n'ai pas vu l'océan, mais j'ai la méditerranée, ça me console. gros bisous Nath. cathy
Répondre
P
" Les papillons vont où le vent les porte, tu as pris les premiers chemins venus" dirait F.Cabrel....<br /> Plus grande et belle dune de sable d'Europe... ma dune (qu'hélas je n'ai pas gravi depuis longtemps) Enfant, nous la descendions en "roule-barrique" et quelquefois étions arrêtés douloureusement par quelques cimes de pins ensablées!!! que de souvenirs!!! et pour dire à Simone qui a pris les mêmes chemins dans son enfance que chez TINTIN, au pied de la dune d'alors doit depuis longtemps dormir sous des tonnes de sable... je me souviens du début de son enlisement... je ne savais même pas qu'il avait été reconstruit plus loin... mais sûr qu'il ne doit plus avoir grand chose à voir avec "notre Tintin à nous"<br /> J' aime beaucoup le photo de Mimi et l'idée de sa maman qui l'admire!<br /> Bisous/tendresse
Répondre
M
Ma-GNI-FI-QUE - j'adore cette immense étendue - bonne soirée - bises
Répondre
A
Impressionnant cette dune qui s'avance lentement vers les pins! J'aimerais bien m'y promener... mais pour combien de temps encore... Pas grave! Je mourrai avant !<br /> Gisèle (Gigri)
Répondre
M
Bonjour Nath,<br /> La Dune et la vue sur l'océan est si belles... Ça fait rêver Ҩ❀<br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> Manon
Répondre
K
La dune est si belle ! un endroit que j'aime beaucoup ! bonne journée
Répondre
G
Souvenirs souvenirs, j'y suis allé il y a bien longtemps..........<br /> C'est avec plaisir que je regarde tes photos.<br /> Bonne nuit Nath, Bises !!!
Répondre
J
Bonsoir Nath, ah la fameuse dune qu'il faut gravir pour arriver au bord de mer... et qui se déplace avec le vents.... eh oui pour les pins ! Merci à toi, excellent mois d'octobre par chez vous, bises de jill
Répondre