C'est le moment de ...

Publié le par la-fond-du-bournac

 

Mais oui, c'est le moment de plonger son nez dans les catalogues de fleurs  dans les livres de décoration pour le jardin !

Hier dans le sud de la Charente Maritime il faisait 16 ° , il faisait bon travailler dans le jardin .

Dès que le temps est doux , dès que je vois les petits oiseaux sautiller devant la maison je n'ai qu'une envie c'est d' aller acheter des fleurs et des plantes pour le jardin !

Je profite de tous ces moments de douceur et des jours qui rallongent un peu  pour transformer , planter et passer le plus de temps le nez dans mes massifs...

Hier ,j'ai pris la direction  de la jardinerie la plus proche  qui se trouve en Gironde à quelques minutes ,  "Au jardin fleuri", situé " Au Jard de Bourdillas" entre  St Savin de Blaye et  Reignac , on  y trouve de tout et l'acceuil est fort sympathique .

 

 


janvier-miiii-010.jpg

 

 

 

 

 

J'ai acheté un pied de cistus  ou ciste ,de couleur blanche .

Cette plante aime beaucoup le soleil et la chaleur elle fleurit d'avril à juin. Je pense que c'est une plante facile à vivre !

 

 

 


janvier-miiii-015.jpg

 

 

 


J'ai ensuite craqué pour un Sollya ( bluebell Creeper), je ne connais pas du tout cette dernière c'est la vendeuse qui me l'a conseillée...

Elle fleurit d'avril à septembre, ses feuilles sont persistantes , c'est une plante grimpante et ses fleurs sont bleues .

 

 

 


janvier-miiii-012.jpg

Je vais la mettre dans un pot près de mon pied de Tibouchina ( bleu) sous l'avant toit devant la maison . J'attends beaucoup de cette plante et j'ai hâte de voir ses premières fleurs  et de voir les jolis papillons virevolter autour ...papillon 037

Ensuite j'ai acheté un Loropetalum fire dance, je ne connaissais pas cette plante et là aussi j'ai suivi les conseils de la vendeuse ... on verra bien ?

Cet arbuste fleurit au printemps et  il est remontant en été , il convient aux pots et aux massifs, le feuillage est très joli, de plus il est persistant !

 

 

 


janvier-miiii-014.jpg

 


Voilà mes derniers achats pour le jardin , connaissez vous ces plantes ?

Dans le sud de la France les cistes sont répandues , je crois ...

Avez vous commencé à acheter des plantes vivaces , des arbustes , des arbres pour vos jardins ?

Avez vous envisagé votre jardin au printemps ?

 

 

 


 

Je me suis offert aussi le dernier agenda de "mon jardin & ma maison" tous les ans je cède à la tentation j'aime beaucoup ce livre il y a tant de choses à découvrir au fil dejanvier-miiii-025.jpgs pages ...

 

 

 

 

 


janvier-miiii-022.jpg

 

J'aime beaucoup consulter le calendrier lunaire pour mes semis et mes plantations, de plus en plus je jardine selon la position de la lune ...il paraît qu'elle exerce une influence sur les végéteaux ...les éléments terrestres?

Faites-vous attention à la position de la lune dans le ciel pour vos travaux dans le jardin ?



 Pour revenir à la maison je suis passé à Bussac Forêt et je me suis arrêtée devant quoi ? allez Fifi ... dis moi un peu ...

Mais oui devant l'église bien sûr et juste à côté il y a un joli petit étang ...

 

 

 

 

 


janvier-miiii-003.jpg

 

 

 

 

 


janvier-miiii-006.jpg

 

 

 

 


janvier-miiii-005.jpg

Nous reviendrons à Bussac lorsque les arbres seront verts  et les fleurs plantées dans les massifs et nous reparlerons de cette jolie église ...

 

 

 


Après avoir quitté Bussac je suis passée par la forêt pour me  rendre à mon village , de toute façon je suis obligée de passer par les bois je vis au beau milieu de la forêt  en compagnie des chevreuils et des sangliers ...

 

 

 

 

 


janvier-miiii-011.jpg

 

 

 


 Je vous remercie pour vos visites et vos petits messages je suis contente de vous avoir comme amis , même virtuellement ,

 Je vous laisse à vous adressant plein de gros bisous à très bientôt !


On se laisse avec une fleur d'hortensia ...fanée mais jolie , d'ailleurs il va falloir penser à la couper!

 

 

 

 

 


janvier-miiii-009.jpg

 

 

et quelques fleurs estivales ...bon week end à tous !

 

 


 

 

oct 10 032

 

 

 


 

 

 

 

 

 

"C'est quand le merle sifflera que l'hiver s'en retournera"


 

Pour l'instant je le vois venir devant la maison mais il ne siffle toujours

pas ...

Publié dans En ce moment ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour Nath. oui tu as raison reposes toi. Ce soir nous sommes encore invités ...il me tarde que janvier se termine tout les samedis soir invités ...ça commence à me lasser lol ! bon week-end à<br /> toi. bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Là je suis en week end je décompresse un peu je suis allée sur Libourne cet après midi j'ai vu de belles choses dans un magasin d'antiquités ... bon dimanche<br /> et profite de tes amis !!! bisous <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Viens voir les beaux napperons que j'ai mis sur mon blog..Sympath, celle qui me les a offert...<br /> <br /> <br /> Bonne journée...Je me sauve....Je vais profiter du soleil.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà Juliette je suis passée par chez toi ! je suis contente de les voirdéjà installés ,  ça fait drole de les voir chez toi ... gros<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'ai commencé a nettoyer hier aussi,il faisait si bon..le sollya, j'en ai aheté un il y a quelques année, mais il est mort avant que j''ai vu ses fleurs!!! gros bisous Nath. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Nath<br /> <br /> <br /> Le beau temps et la douceur de ces derniers incitent à jardiner, mais attention l' hiver est encore bien présent.... C' est toujours très agréable de visiter  les jardineries qui nous<br /> offrent une multitude de nouveautés. Tu vas avoir un jardin extraordinaire, j' ai hâte de pouvoir admirer toutes tes plantations.... Hélas je me contente de mon petit balcon, bien suffisant pour<br /> moi, vu ma condition physique..<br /> <br /> <br /> Belle balade à Gourette, très belle station que je connais bien, mais ma préférence va à la Pierre Saint Martin, je la trouve plus conviviale. Ces paysages enneigés sont superbes mais il est vrai<br /> que l' été est superbe dans ces coins des Pyrénées.<br /> <br /> <br /> Grosses bises et merci pour toutes ces merveilles photos.<br /> <br /> <br /> Océane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Océane , je suis contente de te lire , en ce moment tu as un superbe temps il fait doux au Pays Basque les fleurs vont commencer à pointer le bout du<br /> nez ! J'adore la montagne en été lorsque tout est vert avec des animaux partout et le chant des gaves ... gros bisou à très vite <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je n'aime pas les hortensias, pour moi c'est une fleur de bourgeois !<br /> <br /> <br /> Un peu trop voyante, un peu trop prospère ;-)<br /> <br /> <br /> Tu as fait des tas d'achats dis donc, les jardineries doivent se frotter les mains dès qu'elles aperçoivent ton auto !!<br /> <br /> <br /> Ton jardin va être encore plus somptueux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai qu'un hortensia qui souffre beaucoup en été car il fait trop chaud ! par contre j'aime beaucoup les hortensias que l'on voit en Bretagne et à Aire<br /> sur Adour ils sont géants et très fleuris ! je m'achète plus de fleurs que de fringues ... mon jardin est comme moi un peu curieux tous les styles un méli mélo de fleurs .... bisous <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour NATH ,je n'ai pas instaler tout mes favoris ,et ne pouver plus arriver chez toi ,voila c'est fait,je vient de postès les photos de mon jardin ,si' sa te dis vas faire un petit tour ,passe<br /> une bonne journèe ,je t'embrasse THERESE<br /> <br /> <br />                   <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Thérèse je suis ravie je vais y aller de ce pas dans ton jardin laisse le portillon ouvert j'arrive ! bisous <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup les cistes et j'avais l'intention d'en acheter d'autres différents de ceux que j'ai, mais je ne trouve pas de jeunes sujets et en blanc.C'est quoi le tien en blanc?<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas l'autre plante.<br /> <br /> <br /> Tu vis dans un bel environnement<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Marithé, bonjour, le ciste blanc est un cistus Ingwersenii (xhalimiocistus) , l'autre plante qui fleurit bleu est un Sollya Heterophylla "blue bells",il<br /> fleurit d'avril à septembre, feuilles persistantes...mon jardin est beaucoup plus petit et bien moins garni que le tien mais je te remercie pour le compliment belle semaine dans le Gers !<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Vivement les beaux jours pour que tu mettes en place ton jardin, j'adore fouiller dans les livres et magazines de jardin, je les lis en français comme en anglais !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Janine contente de te lire ! ton jardin ne connaît pas les gelées , quelle chance ! j'ai peur de perdre certaines plantes à la fin de l'hiver et je surveille<br /> pour voir si elles reviennent au printemps ...j'adore les livres de jardins mais je lis préfère en français ... belle semaine et gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'aimerais tellement commencer a travailler dans mon jardin, mais il fait encore trop froid. Pour le printemps, j'aurais pleins de choses a planter, mais pas assez de place. Je pensais aller au<br /> stade de foot pour y mettre mes légumes. Lol !!!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est une idée occuper le stade de foot pour y planter tes légumes ... tu sais mon fils aime beaucoup le Panaithinaikos ??? désolée pour l'écriture , il<br /> collectionne les sticks de supporters si tu en trouve pense à moi ... sinon en ce qui concerne ton jardin  plante sur plusieurs hauteurs , en étages ... à l'aide de pots ou des murs<br /> verticaux avec des trous pour mettre les plantes ...c'est nouveau j'ai vu ça dans un jardin public ! belle journée et gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Nath. tu vas avoir un super jrdin , oui je regarde aussi ! non je ne connais pas la jardinerie ...à remédier lol ! il fait un temps superbe ..je file ! bon dimanche. bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Mary , la jardinerie du Jard de Bourdillas  est très bien il y a du choix et ce n'est pas très cher ! hier je suis allée au foot à Jonzac notre<br /> équipe a gagné ! belle semaine et grosses bises <br /> <br /> <br /> <br />