Promenons nous un peu ...

Publié le par la-fond-du-bournac

Bonjour à tous, laissons de côté "la Fond du Bournac" et  allons nous promener dans le Sud de la Saintonge..à la découverte de quelques jolies églises !

Je sais ,certains vont dire encore !!!! mais que voulez vous dans le jardin il n'y a rien à voir !!!!


Je vous emmène tout près de chez moi juste de l'autre côté des bois à quelques kilomètres de mon village,  à Chierzac ce petit bourg  fait parti de la commune de Bédenac .

Depuis peu, une jolie chapelle située bien à l'écart du  village a été rénovée , on l'aperçoit depuis la petite route qui mène à Bussac .

Je trouve cet endroit très joli  et cette église a une fière allure !

Cette chapelle s'appelle "Notre Dame des dons ", elle est bâtie sur un tertre fortifié, c'est une chapelle templière qui dépendait de la commanderie de Civrac près de Mirambeau .

Elle a été construite avec un matériau local, un grès friable, le grison, au XIII ème siècle.

Elle a été complètement ruinée au XVII ème siècle et reconstruite au XVII ème siècle.

 

 

 

 

 

fevrierrrrrr-006.jpg

Elle est toute simple mais si jolie sur ce fond bleu !

 

 

 

 

 

 

 

 

fevrierrrrrr-010.jpg

Lorsque l'on arrive on voit la chapelle de côté , avec son petit cimetière ...

 

 

 

 

 

 

 

 

fevrierrrrrr-008.jpg

La cloche en façade ...

 


 

 

 

 

 Un peu loin , tout près de Jonzac se trouve la commune de Messac .

L'église est dédiée à St Félix , elle est du XIII ème siècle mais elle a été reconstruite, elle garde toutefois quelques taces de ses origines romanes et gothiques .

 

 

 

 

 

janvier-11-terrrrrrrrrrrr-008.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

janvier-11-terrrrrrrrrrrr-007.jpg

Un ancien puits situé près de l 'église...

 

 

 

 

 

 

 

janvier-11-terrrrrrrrrrrr-005.jpg

Le lavoir situé à l'entrée du petit bourg ...

 

 

 

 

 

source du lavoir

La source du lavoir ...

 

 


Tout naturellement , nous arrivons sur le parvis de l'église de Jonzac,, nous sommes devant l'église St Gervais -St Protais.

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir et de mettre à jour des sarcophages de l'époque Mérovingienne , VIème -VII ème siècle après Jésus Christ .C'est une très jolie église située tout près des halles au coeur de la ville .

 

 

 

 

 

 

 

 

fevrierrrrrr-036.jpg

 

 


Nous voici rendus devant le marché couvert , les Halles de Jonzac .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les halles

 

 

 

 

Continuons notre promenade devant le château de Jonzac bâti au XV ème siècle, Jonzac est une ancienne cité huguenote construite sur un épron rocheux qu'entoure La Seugne .

 

 

 

 

févrierrrrrr 041

Juste là, se trouve la boutique d'Angèle , remplie de belles choses anciennes...


 

 

 

 

 

févrierrrrrr 044

Le château de Jonzac beau et imposant !

 

 

 

 

le chateau

 

 

 

 

févrierrrrrr 043

 


Notre promenade est terminée pour aujourd'hui, je suis contente de vous balader dans le sud de la Saintonge et j'espère que vous appréciez votre guide même si je ne suis pas très douée pour les photos et les commentaires ...



Je vous remercie du fond du coeur pour vos visites et vos messages qui font vivre ce blog , mille mercis à vous tous et milles excuses pour le retard dans mes visites, la semaine prochaine je pense avoir encore beaucoup de retard ...j'en suis désolée ...

Je vous embrasse très fort , amitié ...

 

 

 

 


lllllll 102

Parceque j'aime beaucoup ce petit rosier, je vous offre ces fleurs ...pour apporter un peu de couleur à toutes ces vieilles pierres ...

 

 

 

 


fin-fevrier-11-oleron-027.jpg

Mon panier fleuri dans la véranda ...

 

 

 

 


 

fin-fevrier-11-oleron-023.jpg

Cette fleur de mon géranium panaché , il recommence à fleurir ...c'est pour vous dire que même si  j'ai beaucoup de retard, je ne vous oublie pas ...à bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Brouillard de Février vaut du fumier"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Très jolie promenade dans ce petit coin de Saintonge.<br /> <br /> <br /> Ah ! les vieilles pierres, ça me parle.. Le château est magnifique, merci de nous avoir fait découvrir ces beautés et merci pour ce beau bouquet de roses<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de passer une agréable journée<br /> <br /> <br /> Grosses bises  Océane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Océane contente de te lire ! comment vas tu ? tu arrives de vacances , c'est super ! merci pour tes  commentaires bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Nath. contente d'avoir de tes news ! tu en as bien profiter ! maintenant au boulot  ! bonne soirée à toi.<br /> Bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai repris le travail avec beaucoup de plaisir ! je suis en forme alors ça va ! belle semaine bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une jolie balade qui me eprmet de découvrir un  peu ta région... que d emerveilles en France ! j'aime particulièrement la première église, elle est superbe !<br /> <br /> <br />  merci de ton mot adorable et d eta fidélité! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton message , moi aussi j'aime cette église ou plutôt cette chapelle. grosses bises et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Bonjour Nath. Merci pour la balade et la visite de ces églises. Celle de Jonzac est imposante. Ce n'est pas loin de chez moi et pourtant je ne connais pas. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors il faudra venir faire un tour ... si ce n'est pas loin de chez toi ... bisous belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> quelle jolie ballade tu nous proposes là et ton géranium est superbe.<br /> <br /> <br /> douce après-midi de dimanche.<br /> <br /> <br /> nath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Nath , mon géranium a 5 ans , je le bichonne car je n'en trouve plus de cette couleur ...je fais des boutures que je donne ... bisou belle<br /> semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je trouve que les photos donnent bien envie de connaître ce coin de pays!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue sur mon blog , je te remercie pour ta visite et je vais aller te voir moi aussi , je vis dans le sud de la Charente Maritime ...à<br /> bientôt ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> je te souhaite une douce soirée gros bisous •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon dimanche à toi Sonya , et belle semaine au soleil !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le château, l'église, la chapelle, le lavoir tout est beau.C'est un endroit bien agréable à visiter<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Marithé tu dois avoir du travail dans ton jardin en ce moment ... je te souhaite un doux dimanche ...je sui passée sur la nouvelle autoroute qui mène<br /> à Pau ...c'est curieux je ne reconnais plus les endroits ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ton géranium panaché est une merveille... précoce dis donc déjà fleuri!<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé ton lavoir très bien restauré et le puits et le clocher en mur. tes articles sont toujours intéressants tu sais, ne fais pas la modeste !:0010:<br /> <br /> <br /> Tu dois avoir plein de boulot pour ton jardin retourner la terre tout ça...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te remercie pour ces compliments , voilà je suis revenue de vacances et je vais pouvoir répondre à tout le monde ! oui mon jardin m'occupe beaucoup <br /> ... préparation pour le printemps ... je te souhaite un bon dimanche bisous nath<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour enfin te voila,,,,je regarde encore cette Chapelle et le petit cimetiere ,chose peut etre bizard j'adore visitè les vieux cimetiere ,et pas le notre ,,,,A Rochefort j'aurais aimer visiter<br /> le cimetiere de la Marine ,mais il est toujours fermer,maintenant que les vacances sont terminèes au boulot,bonne soirèe mon amie<br /> <br /> <br />                                   <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre