Quelques parts en Gironde ...

Publié le par la-fond-du-bournac

Quelques parts en Gironde , dans le nord du département , au dessus de Blaye se trouve la commune de Reignac de Blaye.


C'est la bourgade de mon enfance , celle de mes premières années scolaires, c'est là aussi que se trouve mon village avec la maison de mes Parents , l'ancienne ferme de mon Grand père Fernand et de ma Grand Mère Eva ...dans le village des Rousseaux .

Ce petit bourg au milieu des vignes compte aussi beaucoup pour Mary ... elle  y a passé sa jeunesse...Mary a un très joli blog qui raconte sa région, ses passions ,ses petits bonheurs, j'aime beaucoup son blog , il est pétillant , authentique...allez lui faire une visite et vous verrez !


Pour aller chez Mary , c'est par ici ....link.


Lorsque l'on arrive à Reignac par la route  de St Savin de Blaye , St André de Cubzac...Bordeaux ...on voit ceci ....

 

 

Octobre-Fin-2010-008.jpgJe me souviens de ma tante Madeleine, Bordelaise la semaine et Reignacaise  les fins de semaines... , elle aimait arriver sur cette route , elle voyait au loin , tout au bout  le clocher , elle était tout simplement heureuse, contente d'arriver à la campagne ...

 

 

 

Octobre-Fin-2010-009.jpgDepuis quelques années un château d'eau est venu se loger juste derrière l'église !

Je pense qu' il gâche un peu le point de vue ...qu'en penses tu Mary ? toi qui connaît si bien l'endroit .

Il aurait pu être légèrement décalé ...juste un peu ...pour le plaisir des yeux ...

 

 

 


La Mairie , actuellement ,  accueille une exposition de photos d'écoles assez anciennes pour certaines ...j'ai revu les frimousses de mes grands parents et de ma maman !

 

 


Octobre-Fin-2010-011.jpg

 

Au centre de la bourgade se trouve l'église et le monument  aux valeureux soldats  juste en face de la Mairie et du groupe scolaire.

 

 

 

Octobre-Fin-2010-015.jpg

 

La porte de plus près ...

 

Octobre-Fin-2010-013.jpg

 


 

Dans la cour juste à côté de l'église se trouve le presbytère , petite, je m'y rendais pour les cours de catéchisme ...maintenant il est fermé ...

 

 

Octobre-Fin-2010-012.jpg

 

 

La rue principale avec sur le côté la salle des fêtes

 

 

Octobre-Fin-2010-025.jpg

 

 

 

Toujours dans la rue principale ...

 

Octobre-Fin-2010-026.jpg

 

Une des anciennes maisons de Reignac

 

Octobre-Fin-2010-016.jpg

 

 

 


Voici une maison que j'aime beaucoup ...pourquoi ? je ne sais pas vraiment , je l'ai toujours vue ...elle est belle tout simplement !

 

 

 

Octobre-Fin-2010-024.jpg

 

 

 

Je ne suis pas douée pour faire des photos et mon appareil est tout à fait quelconque ... j'ai voulu utiliser une autre option de mon appareil et voilà le résultat ...un léger flou en arrière plan !

 

 

Octobre-Fin-2010-021.jpg

 

 

Très joli méli mélo de cosmos !

Octobre-Fin-2010-017.jpg

 


 

 

Photo prise sur la bute des moulins de Fraineau juste avant le village des Rousseaux ...on devine au loin Reignac de Blaye , le château d'eau , le clocher et les vignes ...

 

 

 

Octobre-Fin-2010-032.jpg

 

 

 

L'un des moulins... , sur cette butte il y avait plusieurs moulins , au moins trois ...

 

 

 

 

Octobre-Fin-2010-029.jpg

 

 

 

 

Nous reviendrons  faire un tour dans la campagne Reignacaise d'ici quelques temps ...il y a des tas de petites choses à découvrir ...

 

 

Octobre-Fin-2010-020.jpg

 

 

 

 


Ce matin pour la première fois j'ai écouté l'émission de radio de mon collègue et ami Fifi sur RCM, " Philippe en liberté " et c'est génial !!!

En cette matinée ensoleillée j'ai passé un  moment de pur  bonheur, avec sa jolie programmation musicale ... Il choisit ses musiques avec goût, j'ai beaucoup aimé entre autres ... la dernière chanson de Line Renaud, Nicole Rieu avec "le chant de la Terre", Jean Ferrat "que la montagne est belle ..", Bibi, Guy Béart, Grégoire, La reprise de Georges Brassens "il n'y a pas d'amour heureux " ! (cette dernière  a le don de me donner le sourire .. lorsque Fifi la chante !)


Si vous avez la possibilité d'écouter RCM   sur la FM, en Charente Maritime c'est sur 103 et sur 99.2 en Gironde, l'émission de Fifi est le jeudi matin !


L'émission de Fifi est pétillante , riche, en plus il a  une très  jolie voix à la radio 

Je vous invite aussi à aller  le voir sur son blog qui lui ressemble vraiment !



Pour lui faire une visite et lui laisser un  petit commentaire .... c'est ici : link 

Il sera ravi de vos petits messages !

 


J'espère que ma petite promenade dans le village de mon enfance  vous a  fait plaisir ... je pense à toi Mary ...

 

 

 

 

 

Je vous laisse en vous souhaitant une belle fin de semaine ,je vous remercie beaucoup pour vos petits mots je vous embrasse très fort !  à bientôt !

 

 


Une fleur ...pour vous...

 

 

Octobre-Fin-2010-018.jpg

 


 

 

 

 

"Quand Octobre prend sa fin , dans la cuve est le raisin "

 





 

 

 


Publié dans En Gironde ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> j'ai passé un bon moment en ta compagnie<br /> <br /> <br /> une très belle soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous du samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je te remercie , la prchaine fois je vais aller me balader chez toi ....belle journée et bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Revenir sur les chemins de son enfance est toujours émouvant et je comprends très bien ce que ressent ton amie Mary en arrivant dans votre village, car c''st aussi ce que je ressens quand je<br /> rentre de la ville et que j'arrive dans le mien et pourtant ce n'est pas le village de mon enfance même si en y déménageant , je me suis rapprochée de mes racines...Merci pour ton adorable<br /> commentaire, je fais beaucoup de choses à l'instinct et je suis ravie de voir que cela plait autant... belle soirée de dimanche, bises, Nath!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne suis pas douée pour la décoration je n'ai pas beaucoup d'idée ... mais lorsque je vais sur ton blog .... tout me paraît plus simple et évident ... je te souhaite une belle journée chez nous<br /> il pleut depuis cette nuit .... bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour la visite du pays de ton enfance, le mien a tellement changé, que je ne le reconnais plus, et je n'y ai plus aucune attache.<br /> <br /> <br /> Belle soirée   "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans ton coeur ...il n'a pas changé , tu as tes souvenirs , en campagne il y a eu de gros changements en 10 ans mais pour l'instant rien n'est gâché , c'est encore joli ... bon dimanche et merci<br /> pour tes jolies balades !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> on passe a coté parfois, mais jamais dans le village! effectivement, le chateau d'eau est bien aligné!!!! gros bisous Nath et bon week-end. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu connais donc ce village Girondin ... as tu vu les pancartes qui fleurissent le long des routes ...? contre le parc éolien ? belle soirée bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un beau retour dans le passé, retrouver ses racines est toujours un vrai plaisir et pour nous une découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Marcel, j'ai vu que tu avais fait un superbe voyage il y a peu de temps, un voyage dans l'Histoire des pharaons ... je vais aller te faire un visite dans ton joli jardin belle fin de<br /> semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> En effet, foutu chateau d'eau....................<br /> <br /> <br /> Le clocher est si joli !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais aller voir tes liens, Nath.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Flo d'être passée je vois que tu penses comme moi , le château d'eau ne fait pas très joli juste derrière l'église .... merci pour tes visites , Fifi et Mary sont très sympas et leurs blogs<br /> aussi !!! bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Nath. je suis bluffée ! merci quelle belle surprise ...oui j'arrive aussi par cette route et on ne voit le château d'eau qu'en se rapprochant ! c'est vrai que je trouve que juste derrière<br /> l'église c'est moyen ! et l'école qui est juste à côté de l'église ma belle ! la maison à côté du cimetière que tu aimes tant j'y suis rentrée gamine j'avais une copine...c'est à la famille d'une<br /> grande journaliste lol ! C. Gentil ! elle fait des reportages surtout dans les pays étrangers ! j'adoreeeeee cette propiété ! maman est juste derrière ! voilà ! je suis comme toi ...je pense que<br /> ça va s'arranger ...les manifs et tout le reste ! encore merci ma belle . Grosses bises et trés bon week-end à toi . Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mary ! je ne savais pas que cette maison était à la famille de cette journaliste !j'y vais souvent et je la regarde cette belle bâtisse , lorsque je vais faire des visites à mon pépé Fernand<br /> juste à côté ... j'ai d'autres photos de cette bourgade et des environs ... je te souhaite une belle fin de semaine gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Qu'il est émouvant à l'âge adulte de poser son regard et ses pas dans ceux de notre enfance ! C'est tout un pan de notre existence qui reprend vie .<br /> <br /> <br /> Je connais aussi ce bonheur...<br /> <br /> <br /> Très bon week-end Nath, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime retourner dans mon village des Rousseaux tout près de Reignac tout près des vieux moulins à vent ...qui n'ont plus d'ailes ... belle journée bisous à ++<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Salut Nath,<br /> <br /> <br /> Si j'allais dans mon village en France, je n'arriverais pas a le reconnaitre, ca fait tellement longtemps, 20 ans que je n'ai pas posé un pied dans mon village.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne savais pas que tu étais née en France .... dans quel coin ? Iln e faut pas oublier son village d'enfance , ses racines ...j'ai un ami qui arrive de Grèce il a visité Athènes et les<br /> alentours ...il est ravi ! bises et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai dit à mon homme l'autre jour lorsqu'on est passé vers le village où je pratiquais aussi le cathéchisme que j'aimerai revoir le presbytère,l'église et le lavoir!!!!<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> prends les photos ! mets les sur ton blog ! faisons revivre nos souvenirs d'enfance !!!! belle fin de semaine bisous<br /> <br /> <br /> <br />