A la recherche de mes racines ...

Publié le par la-fond-du-bournac

Vous connaissez ma passion pour les fleurs , mon jardin , la nature , les choses anciennes ... et bien je me passionne aussi pour la généalogie .

En quelques mots je peux dire que le jardinage est ma passion estivale, la généalogie est ma passion hivernale !

La généalogie c'est une aventure formidable, une quête personnelle qui occupe une grande partie de mes soirées d'hiver car à la belle saison je referme mes cahiers d'archives et de notes pour retourner dans mon jardin ...


pizza-OCT-10-002.jpg


 

 

J'ai commencé mes recherches il y a peu de temps , trois ans peut être..., comme je ne fais pas dans la simplicité, je suis partie de tous les côtés je recherche de mon côté et du côté de mon mari , je ne vous raconte pas la largeur de mon arbre  généalogique ...


Parce qu'un jour, je me suis posée la question au sujet de mon nom de famille composé ...et que j'étais très proche de mes grands parents qui me racontaient plein de choses sur les plus anciens de la famille, j'ai décidé de me lancer dans cette  belle aventure et de remonter le fil du temps ...


Alors j'épluche les vieilles archives sur internet, j'envoie des courriers aux mairies, je regarde avec soins les vieux actes de mariages conservés  amoureusement par ma grand mère Eva.D'autre part, ma grand mère Yvette possédait de superbes albums de photos anciennes ...

Ce travail de fourmi m'a permis de rencontrer un cousin éloigné , une rencontre géniale et une amitié qui se poursuit depuis deux ans...

Avez vous commencé votre arbre généalogique ? gardez vous toutes les vieilles photos de famille ?



Je  recherche mes racines par plaisir, aussi  pour mes enfants et surtout pour ne pas oublier mes ancêtres et d'où je viens ...

En fin de compte ma famille est originaire d'un peu partout ...

De mon côté mes origines sont avant tout Girondines, d'ailleurs lorsque je regarde les noms de famille dans la commune de Reignac je me dis que nous sommes tous cousins ! en effet dans mon arbre généalogique je  retrouve ces noms  en grand nombre !

D'ailleurs Mary , je me demande si ton nom de famille n'est pas dans mon arbre généalogique , étant donné que toi aussi ta famille est de Reignac ?


Ensuite j'ai des ancêtres originaires de la Charente Maritime,de la Dordogne du Béarn ,des landes, plus loin peut être de la Bretagne, du Pays Basque ,de l'est de la France ,du Luxembourg je m'active et je cherche pour avoir des réponses à plein de questions ... peut être sommes nous cousins ?

 

 

 

 

papillon 065

 

 

 


Je possède des petites choses qui ont traversé le temps avec ma famille...

 

Des grands parents de ma grand mère je possède cette jolie petite coupe ou bonbonnière ?J'aime la finesse du dessin et le visage de la femme ...Ma grand mère a toujours vu cet objet sur le buffet de sa grand mère ...

 

 

pizza-OCT-10-004.jpg

 

 

 

pizza-OCT-10-005.jpg

 

 

 

 

Dimanche soir en revenant de Saintes je me suis arrêtée auprès de ce vieux chêne qui se trouve en bordure de la route  de Jonzac , il est magnifique , j'aime beaucoup les chênes , ils sont beaux , rassurants ils ont traversé le temps , les années ...


gonds-10-033.jpg

 


Quelques instants plus tard le soleil se couchait ...et tout est devenu beau ...

 

 

 

 

 

gonds-10-031.jpg

 

 

 


Je vous laisse en vous souhaitant une belle fin de semaine remplie de douceur, je vous remercie chaleureusement pour vos messages et vos visites , à très bientôt ...

 

 

 

 

 

" A la Saint Enerst , abats les pommes qui te restent " (le 7 Novembre, jour de la Ste Carine)

Grosses bises à tous !

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'ai un doute je suis née à Blaye mais ma famille n'est pas d'origine de Reignac ils y habitent depuis 67 ans environ papa est de Donnezac et maman de Thiviers ! grosses bises Mary<br /> <br /> <br /> j'ai 55 ans !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans mon arbre j'ai des arrières grands parents nés à Donnezac et ma mémé Eva est née dans le village  des Goyaux, à la sortie de Reignac , tout près de Donnezac .belle fin de semaine à toi<br /> Mary !gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour Nath,<br /> <br /> <br /> Quel travail de fourmi que de faire un arbre généalogique ! mais c'est certainement passionnant !<br /> <br /> <br /> Et ce vieux chêne est superbe, tout autant que ce coucher de soleil !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end Nath,<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> la photo du coucher de soleil est très jolie, c'est une idée de ma fille ! j'aime ce travail de recherches ça me coupe de tout ! belle soirée et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir Nath, deux passions dans ta vie, celle des beaux jours et celle de la morte saison recherche d'ancêtres dcd pour jouer avec les mots dirais-je.  Pas simple de remonter à l'arbre mais<br /> tu feras sans doute d'émouvantes découvertes... La cousine de mon mari le fait pour sa famille... Joli bibelot de famille très fin.  Bonne chance à toi Nath, et à bientôt.  Bises de<br /> jill  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui je fais de belles découvertes et surtout je vois que tous ces actes de mariages ont été de belles histoires d'amour qui ont fait que j'existe ! belle soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> elle est jolie cette note et cette passion que tu as; ça me rends un peu triste , c'est bien que les gens qui peuvent fassent ces recherches<br /> <br /> <br /> bisous nathou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu sais Saadou , ces recherches sont avant tout pour faire plaisir à mon papa qui bien avant moi se demandait pourquoi il avait deux noms ...ensuite je crois que c'est le fait d'avoir perdu mon<br /> pépé adoré qui m'a élevé et qui me racontait son enfance ...nous étions très proche même à 34 ans je continuais à passer de longs moments à l'écouter parler de la guerre de la ferme de ses<br /> parents ...j'étais sa seule petite fille , je crois que c'était aussi un moyen de le faire vivre d'être avec lui son départ   a été le déclic .Enfin c'est pour savoir d'ou je viens et<br /> aussi pour ne pas oublier toutes ces personnes qui ont fait que je suis ici en ce moment .<br /> <br /> <br />  Saadou je vais te dire une anecdote qui m'a pertubée longtemps ...lorsque j'étais petite mon papa me disait que j'étais "champi" chez nous ça veut dire adoptée... car les gens disaient à<br /> mes parents que je ne ressemblais ni à mon père ni à ma mère ..moi je le croyais  et je me posais des questions ... vraiment ils étaient bêtes ces gens ...<br /> <br /> <br /> D'une curiosité , c'est devenu un besoin, une passion, je retrouve des vieux noms et prénoms qui n'existent plus ...des gens qui ont été abandonnés à l'orphelinat ...<br /> <br /> <br /> Je comprends que cela te rende un peu  triste , et je te fais d'énormes bisous pour te réconforter je ne voulais pas t'inspirer de la tristesse, j'en suis désolée , pardon, allez fais moi un<br /> sourire, gros gros bisous,je te souhaite un bon week end ! à très vite , ton amie .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> tu es comme moi <br /> <br /> <br /> j'aime aussi la généalogie <br /> <br /> <br /> c'est vrai que j'ai délaissé mes recherches <br /> <br /> <br /> mais j'y retournerai aux archives<br /> <br /> <br /> je te souhaite un merveilleux weekend<br /> <br /> <br /> si possible sans ordi pour le repos (rires)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'arrive à me passer de l'ordi j'ai tellement d'occupations en dehors de la maison ...as tu trouvé beaucoup de branches à ton arbre ? je t'embrasse à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Belle occupation qui me semble bien ardue !<br /> <br /> <br /> Jolies photos de ce bel objet, de ce splendide chêne et de ce coucher de soleil !<br /> <br /> <br /> Bonne recherche et bon wk<br /> <br /> <br /> Nathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup pour ton gentil message je te souhaite aussi un superbe week end grosses bises  à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai fait quelque recherche de généalogie, mais c'est un boulot monstre, si seulement tous les départements mettaient les archives des états civils en ligne, on pourrai avancer plus.<br /> <br /> <br /> Belle soirée    "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est du travail et en effet les archives ne sont pas toujours en ligne sur internet parfois je suis obligée de me déplacer dans les mairies parfois j'envoie un courrier avec toujours une<br /> enveloppe timbrée et 2 timbres pour la secrétaire pour la remercier ...ce n'est pas grand chose mais bon c'est toujours cela ... je te souhaite une bonne fin de semaine grosses bises nath p<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Quelqu'un dit que tu aurais pu descendre de Louis XIV..Si elle avait dit Louis XVI, tu ne serais point là....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est certain !!! mon ancêtre aurait été guillotiné !!! et point de descendance ...<br /> <br /> <br /> Fifi a dit Louis XIV car il sait que je lis plein de bouquins d'Histoire de France et en particuliers la pèriode de Louis XIV ... c'est comme ça ...comme je lis des livres sur la mythologie<br /> Grecque ...j'ai toujours aimé cela ! en attendant je ne suis pas tout à fait arrivée à cette période là en faisant ma généalogie .... un jour peut être .... belle soirée bisous Juliette !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'adorerais faire mon arbre généalogique....Mais, je n'ai pas assez de rigueur et de patience....<br /> <br /> <br /> Une cousine a fait l'arbre généalogique du côté de mon père....Je lui ai donné tous les renseignements sur mes frères et soeurs, croyant qu'elle allait m'en donner un exemplaire..Et ben<br /> non...Serait-ce que ceux qui font leurs arbres généalogiques se disent que c'est eux qui font tout le boulot et que les autres veulent recevoir sans rien donner en échange...J'étais prête à payer<br /> l'arbre généalogique de ma famille....On est remonté jusqu'en 1789....Mes ancêtres étaient forgerons et ont pratiquement toujours habité notre petit village d'enfance ou alors pas + de 15km à la<br /> ronde..Et oui, y'avait pas de voiture, pas de gare, même pas de vélo...Fallait marcher à pattes au milieu des bois....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense qu'il faut que tu lui redemandes à ta cousine c'est surement un oubli de sa part ... moi je fais mon arbre car je suis curieuse de nature mon nom de jeune fille est un nom composé avec<br /> un trait d'union ...? pourquoi ? je crois avoir l'explication j'ai fait une copie à mon papa qui était ravi lui aussi se posait la question ... mais je t'assure je suis prête à donner des infos à<br /> mes cousins si ils le souhaitent ...je ne suis pas radine et egoiste même si je suis fille unique ! je t'embrasse bonne fin de semaine à Plus !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'espère qu'un jour tu trouveras un certain Louis XIV dans ton arbre généalogique. En tout cas c'est un bel article encore. Est-il précisé dans ton arbre que dans quelques jours tu prends un an<br /> de + ?  Bises de FiFi et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne pense pas trouver Louis XIV dans ma généalogie ... par contre j'espère bien trouver quelques ancêtres qui ont vécu sous son règne ...je ne saute pas au plafond à l'idée de prendre une année<br /> de plus ...au contraire je ne pense plus à ce jour c'est un jour comme un autre ...mis à part que je ne veux pas en faire plus  cette journée là ,j'oublie même mon age .... ! Madame( c'est<br /> ainsi que m'appelle notre nouvelle  collègue... aujourd'hui c'était Valérie ...!!!) te souhaite une belle soirée ...bises du soir nath<br /> <br /> <br /> <br />