Ce matin ...première gelée ...

Publié le par la-fond-du-bournac

Voilà les beaux jours qui s'éloignent à grands pas , les matins sont frais et de bonne heure j'ai vu la première gelée blanche sur la pelouse et le toit de la maison .

Alors il faut penser à rentrer dans la véranda quelques potées de géraniums et les plantes fragiles...

Hélas je vais laisser dehors les autres , les suspensions fleuries et  toutes ces petites fleurs qui ont  illuminé mon jardin  les mois derniers ...mais à la belle saison on recommencera à acheter , à planter, à décorer le jardin ...

Dans la matinée j'ai eu l'heureuse suprise  de voir que certaines plantes avaient résisté à dame blanche !

 

 

 

 

 

 

Octobre-2010------053.jpg

 

Les dahlias ont tenu le choc ...mais pour combien de temps encore ?

 

 

 

 

Octobre-2010------061.jpg

 

 

Suzanne  est toujours là !

 

Octobre-2010------060.jpg

 

 

 

Le zinnia s'est fait un ami ...

 

 

Octobre-2010------054.jpg

 

 

 

 

 

Les petits mufliers ...

 

 

 

Octobre-2010------055.jpg

 

 

 

 

 

Octobre-2010------059.jpg

 

 

 

 

Octobre-2010------063.jpg

 

 

  les bégonias ...

 

Octobre-2010------057.jpg

 

 

 

 

 

 

oct-10-032.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

les cosmos oranges...

 

oct-10-031.jpg

 

 

 

 

et cette plante qui ressemble à des flocons de neige sont toujours là !


oct-10-034.jpg

 


Après le passage des gelées, ce sera l'occasion de faire le grand nettoyage des potées et de mettre des pieds de pensées, quelques bruyères à floraison hivernale et  quelques pieds de carex pour déjouer la grisaille hivernale .

Un peu de lierre, des petits buis et des conifères nains feront l'affaire ...Un jardin doit être beau en toutes saisons !papillon 043

 


J'ai vu que ma voisine avait commencé son nouveau jardin ... nouvelles plantations, création de plate-bandes... je vais aller voir de plus près la naissance de son nouveau jardin ...

Avez - vous eu des gelées ? est ce que vos jardins ont souffert  de ce changement ? surtout, quels sont vos petits trucs pour embellir vos jardins pendant ces longs  mois de froid ? J'attends avec impatience vos astuces ...

 


Un petit coin de ciel ...de l'été dernier ...pour vous réchauffer !

 

 

 

été 094

 


 

Je vous souhaite de passer une  agréable semaine même si il fait un peu froid  même si il y a des bouchons aux stations services ...Merci beaucoup pour vos visites , je vous dis à bientôt , grosses bises à tous !

 

 

papillon 026

 

 

 

 

 

 

"Le meilleur engrais de la terre est le pied du propriétaire ."

Publié dans mon jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> il est fou le temps en ce moment!!! RV a Bordeaux hier, il faisait si beau qu'on a eu trop chaud avec les blousons!!!! et la veille on gelait. gros bisous Nath. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ici aussi il fait beau et bon il ne faut pas se plaindre juste profiter de ces belles journées  ce n'est que du bonheur avant la rigueur .... bisous à ++<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Nath. je rentre de Bordeaux justement de voir mon beau père le second mari de maman 91 ans bon pied bon oeil il a été opéré d'une jambes on lui a mis des artères artificielles ! peufff! je<br /> suis bluffée il a une super forme enfin je suis bien contente pour lui ! grosses bises à toi bonne soirée. Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je t'ai envoyé un message ... il a la pêche pour son age ! c'est génial !il va vite revenir chez lui ! je t'embrasse très fort nath<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tu as encore de belles fleurs chez nous il agelé une fois mais pas trop fort .mes géraniums sont encore potables .bonne soirée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est mignon ce petit chat ! j'ai eu quelques dégâts ... mais il faut se résoudre à les perdre ... belle fin de semaine et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pas de gelée pour l'instant, mais la fraîcheur est quand même présente.<br /> <br /> <br /> Dis, le jardin est encore bien fleuri ...résistantes les p'tites !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Nath, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elles ont résisté mais je ne me fais pas d'illusion ... de toute façon j'ai acheté des violettes et des pensées alors il va me falloir de la place !!!! après la prochaine gelée ! bonne semaine et<br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Coucou... et oui, j'y vais doucement !!! très doucement !! mais je suis en plein rangement , et ça, c'est difficile !!!<br /> <br /> <br /> J'admire ton jardin, car le mien cette année, avec l'accident de mon mari, a été laissé à l'abandon... et avec ces chaleurs, sans eau.. Il a souffert!!!<br /> <br /> <br /> Mais, ça ira mieux l'année prochaine !!!<br /> <br /> <br /> big bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chaque chose en son temps cette année tu t'es occupée de ton mari ... la saison prochaine vous ferez le jardin à deux ! grosses bises et bonne soirée en Dordogne !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> chez moi, la neige est sur les sommets ! <br /> <br /> <br /> merci pour la visite, bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Déjà de la neige !!! c'est dingue ici le soleil est revenu la journée est agréable , cet après midi il fait bon être au jardin ! je te souhaite une belle fin de semaine grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour tes belles fleurs, un rayon de soleil dans cette journée grise.<br /> <br /> <br /> Belle journée   "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il fait gris chez toi ? chez il fait soleil et pas de gelée ce matin !!!! je te souhaite une bonne journée à bientôt !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et oui c'est un éternel recommencement - j'espère pouvoir garder mon immense geranium que ma belle soeur m' offert cet été - bonne suit gros bisous Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ton géranium doit être rentré ! dans une serre ou une véranda même un garage ...j'ai rentré 7 pots pour les autres je n'ai pas de place !!!! belle fin de semaine bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour ces belles images et très bonne nuit<br /> <br /> <br /> Jackie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te remercie aussipour te gentils mots ...je suis allée te faire une visite aussi ! bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ce sont leurs dernieres heures à tes plantes ...<br /> <br /> <br /> la sale saison est arrivee pour elles !<br /> <br /> <br /> mais elles auront laissé leur graines pour l'annee prochaine !!!!<br /> <br /> <br /> bisous Nath, bonne soiree<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui toutes les petites graines de cosmos, pieds d'alouette, zinnias ... sont déjà tombées ...la relève est assurée je crois ! j'ai même quelques violettes de l'automne dernier qui reviennent !<br /> bisous Laurence à très vite chez toi !<br /> <br /> <br /> <br />